lundi 13 décembre 2010

Les enfants de Palmyre



Novembre 2010, visiter des ruines n'a jamais été mon dada. Lorsque j'arrive dans une ville, ce que je cherche avant tout, c'est voir comment les gens vivent, comment ils font leurs courses, comment ils s'habillent. Palmyre est une Oasis perdue au beau milieu du désert syrien. Tout est fait dans cette ville pour qu'on détourne le regard. On vient avant tout pour voir un amoncellement de pierres. La médina qui se vide de ses habitants, ce n'est pas ce que l'archétype du touriste que je suis, souhaite voir.  Cette fascination pour le passé m'intrigue autant qu'elle me révolte. D'ailleurs pourquoi ai-je fait tous ces kilomètres sinon pour voir des colonnes qui tiennent encore debout. Pourtant c'est bien le regard impénétrable de cette petite fille, que je retiendrai de ma visite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire